La Technique LMO : Libération par les Mouvements Oculaires ©

Nous vivons tous des traumatismes, au sens élargi du terme, c'est-à-dire des vécus qui nous semblent très difficiles, qui lèvent en nous des émotions intenses, mêlant souvent impuissance et rage.
Que ce vécu se vive uniquement dans la tourmente psychique ou qu’il soit accompagné d’une souffrance physique réelle, il va aller s’ancrer dans notre système nerveux dans les zones de mémoire courte, et y restera comme « congelé », sans pouvoir être « digéré », c'est-à-dire intégré. C’est comme s’il devenait alors impossible de passer à autre chose.

 

 

L.M.O. (Technique de Libération par les Mouvements Oculaires) est une partie intégrante de la méthodologie LIBEMO. 

La technique la plus connue aujourd’hui est l’EMDR. Quelles sont les différences entre les techniques les plus connues et utilisées : LMO, l’EMDR,  l’IMO et l’EMA ?

L’EMA, même s’il a des points communs avec l’IMO car les deux sont basés sur la PNL, ne se situe pas dans un cadre thérapeutique mais plutôt d’un accompagnement pour la réalisation d’objectifs et d’actualisation de son potentiel. Ainsi l’EMA est une approche de prévention qui se différencie, dans son application concrète et sa grande souplesse, des autres approches utilisant les mouvements oculaires. L’EMA (Eye Movement Actualization) ou AMO en français (Actualisation par les Mouvements Oculaires) fait suite aux dernières avancées de la recherche sur les mouvements oculaires et la programmation neuro-linguistique. C’est un accompagnement par l’actualisation de vos propres ressources (parfois insoupçonnées) vers un objectif que vous déterminez.

 

L’IMO se fonde également sur les principes de la programmation neurolinguistique (PNL). Selon cette approche, la direction du regard indique le type d’informations auquel le cerveau est en train d’accéder. Par exemple, une personne qui regarde en haut a souvent accès à un souvenir visuel ; celle qui regarde à droite ou à gauche, à un contenu auditif ; celle qui regarde en bas, à des ressentis. À partir de ce principe, Connirae et Steve Andreas ont posé la question suivante : si on oblige un client, lorsqu’il est en contact avec un souvenir traumatique, à regarder dans différentes directions, pourra-t-on forcer le cerveau à accéder à de nouvelles informations sensorielles auxquelles le client ne peut accéder consciemment ? La réponse est oui, assurément. C’est également le principe de la technique LMO, dont le noyau provient également des principes de la PNL.

 

L’origine de l’EMDR s’avère, quant à elle, tout à fait différente. Cette technique a été créée en 1987 par la psychologue californienne Francine Shapiro. Celle-ci a découvert l’EMDR alors qu’elle se promenait dans un parc en ruminant des idées noires. Elle s’est rendue compte que lorsque ses yeux se déplaçaient rapidement de gauche à droite, la charge émotive de ses pensées diminuait. Elle a par la suite appliqué sa découverte dans ses interventions psychothérapeutiques. Vous connaissez la suite des évènements avec la grande application de cette méthode.

 

Avec LMO, dans un premier temps, les mouvements suivent la vitesse confortable proposée et choisie par le client, dans un second temps, ils sont effectués le plus vite possible dans la limite de la possibilité du client. Ces 2 démarches ont un point commun fondamental : elles permettent au client de recontacter l’intensité du souvenir dans toutes ses dimensions.  Les difficultés trouvent leur solution dans une intégration inconsciente  et dans ce qui est échangé au cours de la séance, ce qui est original comparé aux autres méthodes existantes. LMO est une technique utilisée pour traiter le mal-être, les chocs et blocages émotionnels,  les traumatismes,  les schémas répétitifs,  les blessures du passé, de l'enfance, les souvenirs qui engendrent un mal-être, les états de stress post-traumatiques…

Avec LMO, on utilise donc de nombreux segments de mouvements oculaires lents dans des directions différentes, et on utilise également, à un moment donné de la séance, des segments de mouvements oculaires rapides. En cela, on peut dire que LMO est une fusion de l’IMO et de l’EMDR mais pas seulement, il y a des mouvements spécifiques dans LMO qui n’existent ni dans l’IMO, ni dans l’EMDR. C’est une technique spécifique. En cela, les mouvements lents sont utilisés dans la partie recherche d’informations et la partie rapide est utilisée pour nettoyer les mémoires et supprimer la charge émotionnelle, le traumatisme ou le blocage. C’est un travail qui se fait sur l’inconscient, et c’est en cela que cette technique est unique.

 

Nous avons du mal à guérir de nos blessures parce que nous utilisons notre conscient qui est logique, chronologique, systémique et moral. Mais notre inconscient est tout autre, il stocke des quantités illimitées d’informations qu’il classe en éléments visuels et auditifs avec un lien kinesthésique. Il relie ensuite toutes les mêmes sensations pour créer une chaîne de milliers d’informations reliées entre elles uniquement par le même lien kinesthésique mémorisé. C’est pour cette raison qu’un simple incident banal peut provoquer, en nous, des réactions disproportionnées. En effet, nous cumulons toute la chaîne de situations reliées entre elles par le même ressenti et il peut y avoir des milliers d’informations reliées. Dans ce cas, nous n’agissons pas, c’est plus fort que nous, nous réagissons. Cela veut dire que notre inconscient a pris le contrôle. D’ailleurs, souvent on ne se reconnait pas dans ces réactions brutales ou violentes. Nous voulons sortir de ces schémas répétitifs et nous mettons toute notre énergie jusqu’à nous épuiser sans grand résultat. Une petite astuce, à chaque fois que vous vous dites « c’est plus fort que moi », c’est que vous n’agissez pas consciemment. Et justement, quand nous réagissons fortement, nous nous en voulons, nous nous jugeons et c’est encore pire. Nous nous sentons encore plus mal, alors que nous sommes responsables bien sûr mais pas coupable, ce n’est pas complètement nous, c’est l’inconscient qui a pris le dessus. Alors déculpabilisons-nous, nous n’y pouvons rien sauf à nettoyer ce blocage émotionnel, dû à un évènement passé, parfois oublié. Et c’est là que la technique LMO peut nous aider.

 

Pour la technique en elle-même, le point de départ est la liste des « DES » (Exemples d’inconforts, de mal-être ou d’émotions négatives ressenties) préparés par le client (ces informations proviennent de la méthode « DES » décrite précédemment). Pour un « DES », il y a 7 segments de 2 à 7 mouvements, selon le segment dans la technique LMO, comme cela est décrit dans le « schéma des mouvements oculaires LMO » de la partie 3 « Ressources ». Cependant, cela est à adapter en fonction des résultats obtenus. Imaginons qu’il y ait au bout du deuxième segment une libération. Nous passerons directement au segment des petites diagonales mais en les réalisant à grande vitesse. Sinon, dans une séance « normale », on déroule les 5 segments chronologiquement. Le quatrième se réalise deux fois, une première fois lentement et une seconde rapidement. Le dernier se réalise toujours rapidement. Il y a donc une phase de recherche d’informations : segments de 1 à 5 et une phase de nettoyage : segments de 5 à 6. Le segment 7 est particulier, il s’utilise optionnellement et seulement si on obtient des éléments de ressentis sans évènement ou situation. En effet, quelque fois la personne ressent des choses dans son corps mais sans image, ni souvenir, ni situation, le travail est donc bloqué apparemment. Mais en faisant ce segment 7 particulier, qui existe seulement dans la technique LMO, le travail de nettoyage se fera tout de même à la fin de la série.

 

A la fin du segment 5 rapide, il est nécessaire de faire une petite pause avec un mot d’humour et obtenir le sourire de la personne. Puis posez-lui la question « Comment vous sentez-vous ? » et si la personne se sent parfaitement bien alors on ne fera pas le segment 6.

 

En fin de séance, il est incontournable de faire des grands cercles dans le sens horaire qui se rétrécissent au fur et à mesure pour finir à la hauteur du nez puis la même chose en sens inverse pour défatiguer les yeux. C’est ce qu’on retrouve également dans le yoga des yeux.

 

Ce qui est intéressant, pour la personne et pour nous, avec cette technique, c’est que nous pouvons constater le travail accompli et la libération opérée directement en fin de séance. En effet, nous sommes parti d’un « DES » en début de séance avec une note d’intensité. Il suffit de demander à la personne de revivre la situation et de nous dire si des changements se sont opérés ainsi que la note d’intensité sur dix. Et là, c’est le moment agréable et même incroyable, on constate que le problème a disparu ou qu’il a baissé nettement en intensité (inférieur à cinq) et c’est le cas dans plus de 90% des séances.

 

Cependant, il arrive que le problème demeure (ressenti désagréable persistant) avec une intensité supérieure à cinq. Dans ce cas, c’est que le travail de recensement d’informations a été insuffisant et que quelque chose d’important n’a pas été nettoyée. Quelquefois, il arrive qu’on enlève une couche, comme pour un oignon, mais qu’il reste encore quelque chose de bloqué. Dans 80 % des cas, une seule séance sur la difficulté constatée est nécessaire. Dans 15 % des cas une seconde séance est à envisager, dans 5% des cas une troisième et d’une manière, vraiment exceptionnelle, une quatrième et jamais plus. S’il reste, en fin de séance, une intensité inférieure à quatre, cela disparaîtra tout seul. Pour soulager une personne, qui en fin de séance, reste avec une intensité supérieure à cinq (c’est vraiment très rare), on peut utiliser l’EMDR ou LMO en refaisant les segments 5 et 6 rapidement.

 

Vous trouverez dans le chapitre « Gestion du Stress » une utilisation rapide de LMO pour éliminer le stress.

IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires)

En Intégration par les mouvements oculaires (IMO), le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques, ainsi que les souffrances.

IMO, Intégration des Mouvements Oculaires, EMDR, IMO, Coaching de vie, PNL, coach, certifie, PNL, Pierre Villette, Coach paris 16
IMO, Intégration des Mouvements Oculaires, EMDR

Nous vivons tous des traumatismes, au sens élargi du terme, c'est-à-dire des vécus qui nous semblent très difficiles, qui lèvent en nous des émotions intenses, mêlant souvent impuissance et rage.
Que ce vécu se vive uniquement dans la tourmente psychique ou qu’il soit accompagné d’une souffrance physique réelle, il va aller s’ancrer dans notre système nerveux dans les zones de mémoire courte, et y restera comme « congelé », sans pouvoir être « digéré », c'est-à-dire intégré. C’est comme s’il devenait alors impossible de passer à autre chose.

S’ensuivent, au fil du temps, diverses manifestations  de stress: tension nerveuse permanente, tendance à l’anxiété allant croissant ou des montées de paniques « irraisonnées », mal-être voire parfois dépression. Le corps s’en mêle, développant des symptômes parfois chroniques, appelés somatisations, ou des insomnies, un dérèglement alimentaire, ou encore une perte de libido…

Pire : toute situation, ressemblant de près ou de loin à la situation traumatisante initiale, vient réactiver ce vécu et renforce ces manifestations. Le submergement émotionnel est réel, l’épuisement nerveux s’installe. La personne a parfois l’impression de « perdre le contrôle » sans aucune raison. (Source : La Voix du Corps)

En quoi faire bouger ses yeux peut-il aider à guérir des blessures psychologiques ?

IMO, Intégration des Mouvements Oculaires, EMDR, IMO, Coaching de vie, PNL, coach, certifie, PNL, Pierre Villette, Coach paris 16
IMO, Intégration des Mouvements Oculaires, EMDR

Toutes les thérapies par mouvements oculaires relèvent en fait d'un processus naturel, que vous vivez à votre insu, chaque fois que vous dormez. A un certain moment du cycle de sommeil, les yeux du dormeur se mettent à bouger sous les paupières fermées. On sait aujourd'hui que le cerveau utilise ces phases « d'agitation » pour intégrer les vécus de la journée.

  En vous demandant de penser à une scène difficile tout en amenant vos yeux à regarder dans différentes directions, l'IMO reproduit ce phénomène naturel de « digestion » des expériences. Peu importe à combien de temps le traumatisme remonte, le cerveau va le «revivre », cette fois-ci afin de pouvoir l'intégrer pleinement dans votre mémoire long-terme.

Guidé par le thérapeute, vous êtes amené à recontacter l'expérience de votre traumatisme initial, avec tous les souvenirs sensoriels associés (images, sons, odeurs, pensées, émotions, sensations corporelles....). De ce fait, les séances peuvent parfois être intenses sur le plan émotionnel.

L'objectif n'est pas de faire oublier le traumatisme, mais bien de l'intégrer. La thérapie facilite l'accès aux informations positives, véritables ressources émotionnelles. Il devient possible de se détacher émotionnellement de l'expérience traumatisante, et de « poursuivre sa route » sans plus être perturbé par ce souvenir.
Des émotions saines et appropriées réapparaissent, le psychisme s'ouvre à de nouvelles expériences enrichissantes, le corps se détend en profondeur et gagne en confort et en énergie.

Dans quels cas?

IMO, Intégration des Mouvements Oculaires, EMDR, IMO, Coaching de vie, PNL, coach, certifie, PNL, Pierre Villette, Coach paris 16
IMO, Intégration par les Mouvements Oculaires

L'IMO est efficace pour tous les souvenirs récurrents, sources de perturbations émotionnelles, ayant des répercussions négatives sur la vie actuelle de la personne : traumatismes pendant l'enfance, accidents, perte d'un être cher, agressions, harcèlement, chocs émotionnels, ruptures difficiles, IVG, abus sexuels...

Elle aide également les personnes qui ont été témoins de scènes difficiles, et qui en restent perturbées.

On note un impact positif sur els états de burn-out et de dépression.

Enfin, elle a un impact très positif sur l'estime de soi. (Source : La Voix du Corps)

Descriptif des initiales :

C.V signifie Construction Visuelle, M.V Mémoire Visuelle.

Vous êtes en face de la personne et vous posez une question qui fait appel à sa mémoire elle regardera dans la direction MV, c’est à dire à sa gauche (c’est son cerveau droit). D'Après les études de PNL le sigle M.A désigne la mémoire auditive, et donc son opposé C.A comme construction auditive

L’orientation D.I , en bas à (sa) gauche représente le dialogue interne, quelqu’un qui se parle à lui même. L’orientation M.S. en bas à (sa) droite représente les Sensations.
 

Prendre RDV...

EMA (Eye Movement Actualization)

Le EMDR tout comme le IMO sont des techniques utilisées pour traiter les états de stress post-traumatique ainsi que les souvenirs négatifs récurrents. Cependant le AMO, même s’il a des points communs avec le IMO car les deux sont basés sur la PNL, ne se situe pas dans un cadre thérapeutique mais plutôt d’accompagnement à la réalisation d’objectifs de bien-être et d’actualisation de son potentiel. Ainsi le AMO est une approche de prévention qui se différencie, dans son application concrète et sa grande souplesse, des autres approches utilisant les mouvements oculaires.

E.M.A. (Eye Movement Actualization) ou A.M.O. en français (Actualisation Mouvement Oculaire) fait suite aux dernières avancées de la recherche sur les mouvements oculaires et la programmation neuro- linguistique.

 

C’est un accompagnement par l’actualisation de vos propres ressources (parfois insoupçonnées) vers un objectif que vous déterminez.

 

Avec E.M.A., il n’est pas nécessaire de verbaliser ni d’aller explorer certains souvenirs douloureux pour surmonter d’éventuels blocages. Il s’agit d’aller puiser des souvenirs encodés (conscients ou inconscients, exprimés ou non) ou des références, au plus près de la beauté, de la réalisation et de la puissance de l’être.

 

Une fois l’emplacement localisé dans l’espace, ils sont actualisés, et par leur force multisensorielle vont vous permettre d’activer de nouveau réseaux neurologiques et de réaliser une progression comportementale vers l’objectif clarifié et en toute écologie personnelle et relationnelle.

 

Exemple d'applications :

Seuvrage tabagique, gestion du stress, mieux-être, respect de soi...

 

N.B. :

Il ne s'agit pas d'hypnose. Les séances dispensées sont non thérapeutiques et ne se substituent en aucun cas aux soins prodigués par les professionnels médicaux (médecins, psychologues, psychiatres...).Il s'agit de séances de bien-être pour le corps et l'esprit.

L'Eye Movement Actualization ou "actualisation par les mouvements oculaires " est une approche développée par Isabelle David qui nous permet, en utilisant le mouvement des yeux, d’accéder rapidement et facilement à nos ressources conscientes et inconscientes.

 

La notion d’actualisation renvoit entre autres à cette idée que nous pouvons nous mettre à jour, par exemple en adaptant nos apprentissages et savoirs faires à un nouveau contexte ou encore et surtout en faisant en sorte que les aspects conscients et inconscients de nos expériences puissent communiquer pour nous permettre une meilleure adaptation à notre environnement. Il arrive également que nous ayons réalisé des apprentissages sans même savoir ce que nous avons appris. L’EMA-AMO nous permet donc de prendre conscience de nos capacités acquises.

 

L’EMA-AMO est en outre une méthode très puissante de réalisation d’objectif. Après avoir défini et clarifié un objectif, au début de la séance, la technique de l’EMA-AMO vous permet de contacter et transférer vos ressources pour les avoir à disposition là où vous en avez besoin. Pour reprendre l’expression utilisée par Isabelle David, il arrive que nous ayons besoin d’un outil pour réparer un lavabo et que nous ayons oublié où cet outil était rangé. L’EMA-AMO nous permet de contacter le lieu de rangement de cet outil pour pouvoir l’utiliser. Il arrive également que nous soyons face à des évènements sans savoir à quelles ressources faire appel ou même sans savoir si nous possédons la capacité à surmonter ce défi. Ici encore l’EMA-AMO se révèle particulièrement efficace car, de façon surprenante, il nous permet très facilement de retrouver les ressources inconscientes adaptées, sans nécessairement avoir besoin de les connaître au départ.

 

Tout en suivant un processus rigoureux, l’EMA-AMO est une approche remarquable d’efficacité et de simplicité. Elle permet d’agir au niveau de nos processus internes et de les réorganiser de façon très permissive. Elle se montre en outre très flexible et adaptable au rythme d’évolution de chaque personne.

L’EMA-AMO convient à toute personne désirant introduire du changement dans sa vie ou améliorer un aspect particulier de celle-ci. Une séance d’EMA-AMO dure environ une heure. Les bénéfices de l’EMA-AMO se retrouvent dans des thématiques variées :

 

· faciliter l’atteinte d’un objectif

· soutenir la prise de décision

· stimuler la créativité

· définir des stratégies gagnantes

· baisser une charge émotionnelle

· améliorer les relations interpersonnelles

· libérer des mémoires transgénérationnelles

· améliorer l’expression de nos rôles parentaux

· installer des croyances aidantes…

 

Et s’appliquent à de nombreuses situations : gérer le stress, sortir d’un conflit relationnel, préparer un examen, se libérer d’une addiction, être plus créatif et efficace, etc.

DECEMO : Intégrer les Emotions

Parfois, des événements sont tellement difficiles que nous n'arrivons pas nous adapter ni à les "digérer", créant des blocages.

 

La méthode DECEMO permet de libérer, de façon radicale, les chocs émotionnels, traumatismes, ainsi que les émotions difficiles récurrentes (phobies, anxiété, tristesse, colère, etc.). Basée essentiellement sur l'EMDR, la PNL et la méthode TIPI, elle amène le cerveau et le corps à "digérer" l'élément traumatique ou l'émotion non-intégrée.

Une technique pour traiter les émotions

DECEMO ("DEsensibilisation des Chocs Emotionnels par les Mouvements Oculaires") est une méthode multi-outils, qui permet de libérer de façon ultra-rapide :


traumatismes  (accident, viol, catastrophe naturelle, ...)

chocs émotionnels (deuil, divorce, licenciement, trahison, ...)

blocages émotionnels  (manque de confiance en soi, ...)

émotions difficiles récurrentes      (colères, ...)

certaines phobies      (vertige, ...)


Vous connaissez l'EMDR ("Eye Movement Desensitization and Reprocessing") ? DECEMO s'appuie sur les mouvements oculaires, comme l'EMDR.

 

L'EMDR est une technique reconnue par l'INSERM depuis 2004, par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et par l'OMS depuis 2012.

 

DECEMO est également proche d'une "cousine" de l'EMDR : l'IMO ("Intégration par les Mouvements Oculaires").


Comme les techniques EMDR et IMO, DECEMO fait partie des neuro-thérapies. Elle agit directement au niveau neurologique, permettant au cerveau d'intégrer la charge émotionnelle du souvenir traumatique.

 

DECEMO est une prolongation de la méthode REINEIT, créée par Jean-Charles Bettan, dans laquelle j'ai inséré les apports de ma propre expérience : échelle émotionnelle, intégration émotionnelle par le ressenti corporel, hypnose ericksonienne, langage stratégique, Programmation Neuro-Linguistique, Communication NonViolente, Clean Language, etc.

Retrouvez-moi sur FACEBOOK : Indy Villette

Interview Radio Médecine Douce 

VISITEZ LE BLOG

Pierre VILLETTE
Élu Meilleur professionnel 2016

CHAINE YOUTUBE

Page: CONTACT
Tel:   06.67.90.68.08

Mail: contact@pvicoach.fr

Toute l'Activité en un Click : ICI

Toute l'Activité en un Click : ICI

centre Harmonie, Paris 16, Pierre Villette propose un accompagnement holistique avec : PNL, hypnose, IOS, IMO / EMDR, EMA, massages CNT, minceur, soin energetique, Reiki, lahochi, ...

TARIFS...

Newsletter

Pierre VILLETTE sur Facebook

TARIFS...

Pierre Villette, Relaxation, Meditation, Connexion à sa partie Divine, eveil de conscience, ouverture de conscience
Connexion à sa partie Divine
centre Harmonie, Paris 16, Pierre Villette propose un accompagnement holistique avec : PNL, hypnose, IOS, IMO / EMDR, EMA, massages CNT, minceur, soin energetique, Reiki, lahochi, ...

Site réalisé par PviCreation.fr

centre Harmonie, Paris 16, Pierre Villette propose un accompagnement holistique avec : PNL, hypnose, IOS, IMO / EMDR, EMA, massages CNT, minceur, soin energetique, Reiki, lahochi, ...
Cours de Qi-Gong
    Contactez-nous   

CONTACT

Tel :   06.67.90.68.08

Mail : contact@pvicoach.fr

   Annuaire des Thérapeutes  

Annuaire Thérapeutes : Théranéo
Annuaire 
coachs certifiés SICPNL

Fédération PNL:  NLPNL

Annuaire Professionnels: SESAMES

Annuaire thérapeutes : Thérapeute

Annuaire Coach Choisir son Coach

Annuaire Thérapeute Alteritude
Annuaire : Azenty

Annuaire : OmWappy
Annuaire : Se faire Aider

Lannuaire Therapeute : Chi Nei Tsang

Annuaire Thérapeute : Ecosmose

Annuaire Coaching.fr

Dév. Personnel : EtrePlus.fr
Annuaire Coach Coaching
Coach Ville d'Avray

Coaching Intuition : Praticiens

Annuaire de Thérapeutes Thérapeute

Annuaire Coach NeoBienEtre
Comprendre Choisir un coaching
Thérapie Brève Guide-France.Info

1001Coach : Coaching

Skilto : Coach-Consulting

Compare Thérapeute : Thérapeutes

Meetoyen : Thérapeutes

 

Harmonie Bien-être : Praticiens
JustàCoté
 : Massage Anti Stress

JustàCotéThérapie Holistique

Billet RéducBien-être-Détente

Samsar : Therapeutes

 

Annuaire Francophone du REIKI
Guide
 des Médecines Douces

Néo-Bien-être : Praticiens

Bio et Bien-être : Praticiens

Santé Bien-être : Praticiens 

Annuaire Bien-être : Praticiens 

Praticien Bien-être SiteBienEtre.com
Portail Bien-être  Portail Bien-être

Annuaire médecines et thérapies parallèles
Annuaire Médecines et Thérapies Parallèles Alternatives : L'Annuaire des Professionnels

 

Centre Harmonie Bien-être

Alignement Énergétique 

Praticien Alignement Énergétique

Marche en Conscience

Journal Ville d'Avray

Mairie Ville d'Avray

La gazette du Qi-Gong

Backpage
Webwiki

Vebidoo

Film Plongée sous Marine

Annuaire coaching - France, Suisse, Belgique et Canada
Bio et bien être

    Pour ne pas vous Perdre   
   NewsLetter 

    Accompagnement Coaching   

 

Aide à la Guérison
Paiement par Paypal, Visa, Virement et Carte Bleue
Paiement par Paypal, Visa, Virement et Carte Bleue
centre Harmonie, Paris 16, Pierre Villette propose un accompagnement holistique avec : PNL, hypnose, IOS, IMO / EMDR, EMA, massages CNT, minceur, soin energetique, Reiki, lahochi, ...

Site réalisé par PVI Création