Le principe de l'IOS est de se focaliser sur les ressources plutôt que rechercher les causes du problème.
L'IOS permet donc de trouver des solutions rapides et efficaces aux difficultées rencontrées sans analyser les problèmes, c'est un levier de changement rapide et durable. L'IOS vise à repérer ce qui marche, c'est un coaching centré sur la solution et la ccopération coach-client conduira au succès.
Issue des recherches de l’Ecole Palo Alto en Californie et du travail de Steve de Shazer et W.O’Hanlon (au cours des années 1980 et suivantes), cette approche est très valorisante dans la mesure où elle s’intéresse peu aux problèmes mais beaucoup plus aux solutions, aux exceptions, c’est-à-dire aux moments où ça va bien…
Avec cette approche notre attention se porte donc plutôt sur les réussites, les forces, les talents de la personnes face à ses problèmes plutôt que sur les difficultés et les manques.
Comme les autres approches utilisées, l’IOS repose sur certaines hypothèses :
- Les attitudes efficaces et saines existent déjà dans le présent et dans les expériences de la personne (les moments où le problème n’existe pas).
- C’est la personne qui a la réponse à son problème et non le thérapeute.
- Le changement est inévitable et permanent.
Le thérapeute intervient en utilisant le cadre suivant :
- S’assurer de la coopération du client.
- Simplifier au maximum l’intervention.
- Orienter l’attention sur le présent et le futur plutôt que sur le passé.