Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.
Signalons que le massage californien se présente sous différentes appellations : massage harmonique, neurosensoriel, holistique ou sensitif. L'utilisation du terme « sensitif » pour décrire un massage californien conduit cependant à une confusion avec le Massage Sensitif® créé par Claude Camilli, qui est une approche ayant peu à voir avec le massage à proprement parler.
Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manoeuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du coeur.
Le massage californien est apparu au début des années 1970, à l'époque de l'émergence des groupes de thérapie où primaient le développement du potentiel humain, l'expression des sentiments et les liens corps-esprit. L'Institut Esalen1, un centre de croissance situé à Big Sur en Californie, rassemblait alors de nombreux chercheurs qui contribuèrent grandement à ce courant de pensée. Diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles y sont nées.
La technique de massage californien a été créée par Margaret Elke. Elle s’est inspirée de la douceur du massage Esalen qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive. Elle a enseigné la technique aux États-Unis, puis en France, entre autres comme outil complémentaire au travail psychothérapeutique. La technique s'est surtout popularisée à partir des années 1980.
Selon la Fédération québécoise des massothérapeutes2, le massage californien contribuerait à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques et les douleurs musculaires de gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres. Enfin, il pourrait favoriser l'émergence de la mémoire corporelle et aider les personnes ayant vécu un traumatisme ou qui suivent une démarche psychothérapeutique.
Pour ce qui est des données probantes, il semble qu'aucun essai clinique n'ait été réalisé afin d’évaluer l’efficacité spécifique du massage californien. Par contre, de nombreuses études confirment l’efficacité du massage en général pour soulager plusieurs affections. Pour plus de précisions, voir la fiche Massothérapie.
Le massage californien est l’une des techniques les plus prisées par les centres esthétiques et les spas. La technique est aussi pratiquée en cabinet privé et dans les centres de croissance personnelle.
Le massage californien est un massage à l'huile qui dure généralement 1 heure. La personne est nue, allongée sur le sol ou sur une table de massage. L'intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l'habitent et à s'abandonner à ce voyage intérieur.
La technique de massage californien comporte différentes manoeuvres qui commencent par deseffleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.
Pour s'initier à la technique, des ateliers d'une journée ou d'une fin de semaine sont offerts au grand public. Vous ne deviendrez pas massothérapeute, mais vous pourrez mieux masser vos proches, qui l’apprécieront sûrement! Il existe également des livres et des DVD permettant l'apprentissage des mouvements de base.
Les TARIFS...